Le vélo elliptique, comme du ski de fond… en salle !

25 novembre 2011

Le vélo elliptique présente davantage de points communs avec la pratique du ski de fond qu’avec le cyclisme. Debout sur deux larges « pédales », les mains sur les poignées à hauteur d’épaule, le principe est de simuler la marche. Les pédales – en fait, ce sont plutôt de longs marchepieds… – suivent la trajectoire d’une ellipse tandis que les poignées bougent d’avant en arrière, comme sur un rameur. Vous trouverez cette machine ludique et tonique dans pratiquement toutes les salles de sport.

Bon pour le cœur… Si et seulement si vous ne souffrez d’aucun problème cardiaque, l’elliptique est une véritable machine à muscler le cœur. Le vélo elliptique en effet, peut rapidement faire grimper votre fréquence cardiaque. Sans même que vous vous en rendiez compte, les efforts étant équitablement répartis entre les muscles des bras, des jambes et les abdominaux. Aucune douleur ne vous empêchera donc d’atteindre votre fréquence cardiaque maximum. En revanche si vous êtes débutant, si vous souffrez d’une déficience cardiaque ou si vous avez plus de 50 ans, soyez prudent. Pour ne pas agresser votre palpitant, demandez conseil. Un coach sportif de la salle où vous pratiquez pourra programmer la machine à votre rythme. Et dans tous les cas, consultez votre médecin avant de vous inscrire. De toute manière, un certificat de non contre-indication vous sera demandé ;

… et pour les articulations. Contrairement à la course à pied – et donc au tapis de course – le vélo elliptique répartit le poids de votre corps de manière égale sur les deux jambes. Vous épargnerez ainsi vos articulations, tout en effectuant un mouvement dont l’amplitude approche la foulée du coureur. La preuve : de nombreux sportifs utilisent cet appareil pour se remettre en forme après une blessure.

Une musculation bien répartie. Les muscles des jambes sont sollicités par la poussée des pédales. Dans le même temps, les bras sont mobilisés pour pousser et tirer les poignées. Un travail d’équipe en somme ! Mieux encore, vous pouvez répartir à votre guise l’effort entre les membres inférieurs et supérieurs. Enfin, cet exercice entraînant une légère rotation de la taille, permet de faire travailler le petit et le grand oblique des abdominaux. Une bonne façon de réaliser un gainage en douceur.

  • Source : Programme de cardio-training du Dr Stéphane Cascua et d’Alain Dalouche, Amphora, 300 pages, 22,90 euros

Aller à la barre d’outils